Introduction
Pas très simple comme début d’année ! Nous vivons en pandémie ! Une belle et heureuse année à toutes et tous.Heureusement nous avons les données !
Tout comme nous avons la météo qui nous aide à entrevoir le temps qu’il fera, tout comme les données et les algorithmes apportent un éclairage d’un futur à envisager !
Si le début d’année est propice aux tentatives d’identification de tendances, le rapport Bothorel dresse les lignes directrices pour le gouvernement sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. Les instances du Logiciel Libre et de l’open source français lui emboîtent le pas pour proposer à l’Etat son aide face à ces défis de meilleure exploitation de l’open source et de l’open data par ses administrations. Synaltic soutient complètement cette initiative face à l’engagement qui est le sien depuis 20 ans avec l’open source et encore plus aujourd’hui avec le projet Data-Asso.
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur en charge du numérique et de la défense, affiche quant à lui, peu d’incertitude, en promouvant de nouveaux règlements européens pour apporter plus de cadre dans le secteur du digital.
Préparez-vous, ça va bouger cette année… Et vos projets de 2020, les ferez-vous en 2021, ou allez-vous savoir attendre 2022… Pas si sûr !
Un point de vue tout à fait intéressant sur l’intelligence artificielle qui est parfois malmené dans les médias. Il faut bien noter que c’est bien l’éthique que l’on associe à nos modèles de pensées qui seront mis en œuvre dans les algorithmes.
Nozha Boujemaa développe un point de vue qui remet l’accent sur l’intelligence artificielle et son apport réel dans les processus métier. Elle insiste sur la bonne mise en œuvre des projets de données avec : “Garantir et sécuriser ses sources de données. L’enjeu de la gouvernance et de l’accès équitable à ces données sera majeur dans les années à venir”.
Sommes-nous à l’aube d’un changement pour le développement de l’intelligence artificielle ?
EN SAVOIR PLUS
|
En ce début d’année il y a de nombreux acteurs qui vont de leurs commentaires sur les tendances du marché et ce vers quoi il pourrait tendre. Nous retiendrons que l’on peut avoir des architectures de données sans data warehouse ! Le serverless est mort, vive le serverless ! Le streaming ! SQL qui continuera d’être le langage des analystes.
Predictions 2021: Five Big Data Trends You Should Know
EN SAVOIR PLUS
|
Les 10 tendances du développement logiciel en 2020
En savoir plus
|
AWS Lambda is winning, but first it had to die
EN SAVOIR PLUS
|
EN SAVOIR PLUS
|
Business Intelligence vs Data Science? Here’s Why BI Needs AI
EN SAVOIR PLUS
|
Une jeune société, Einblick, dont les porteurs de projets sont issus du MIT, souhaite révolutionner le marché de l’analytique avec une approche complètement novatrice. Basée sur un apport certain de machine learning à chaque étape de la chaîne de traitement analytique, les interfaces utilisateurs s’organisent dans une interactivité inédite notamment grâce aux écrans tactiles. Les analyses directes et collaboratives trouvent une approche très innovante. A suivre…
EN SAVOIR PLUS
|
A radically faster approach to make data-driven decisions
EN SAVOIR PLUS
|
EN SAVOIR PLUS
|
En savoir plus
|
Coral: A SQL translation, analysis, and rewrite engine for modern data lakehouses #2
EN SAVOIR PLUS
|
EN SAVOIR PLUS
|