Architecture et web Agentique  Lors du dernier meetup Apache Iceberg™
Paris Community #2, Yingjun de RisingWave plaisantait en disant que tout le monde a aujourd’hui son PostgreSQL. Cette allusion n’a rien d’anodin. En effet, si vous lisez Fred Cavazza, qui observe les tendances du web depuis plus de vingt ans, il explique que la nouvelle trouvaille pour faire adopter l’IA partout serait le web agentique. Allez fouiller par vous-même pour comprendre ce phénomène. Après le web, après le mobile, il faut sans doute que les organisations se munissent de leur “agency”… Je vous embrouille ? À vous de jouer et de farfouiller pour savoir de quoi il s’agit ! En tout cas, ce ne sont ni Databricks ni Snowflake qui me contrediront ! Tous deux ont ajouté PostgreSQL à leur stack. “Si tu n’as pas ton PostgreSQL, tu n’as pas réussi ta vie !” Non… ton offre. Et c’est ici que l’on reboucle avec les “agencies” : pour faire simple, un processus long et coûteux que l’on va confier à une IA sur un périmètre très circonscrit. Et comme chaque organisation est particulière… tout comme vous avez un site web, tout comme vous avez une application mobile… je vous laisse imaginer la suite. Par exemple, je suis la SNCF, et je vais fournir un agent qui permettra aux voyageurs — ou grands voyageurs — d’interroger leurs propres données de voyage en langage naturel. Je crée un agent intelligent qui relance mes clients pour m’assurer que la relation client est au beau fixe. Ainsi, la prochaine fois que je les solliciterai, ils seront naturellement plus sensibles à mes propositions.
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