A propos du Data Literacy manager
|
Lire l’article (en anglais)
|
Tous les acteurs bougent leurs pions ! Gartner publie son Magic Quadrant pour les acteurs des infrastructures hyperconvergées (HCI). Nutanix sort leader de ce tableau ! Pourtant, l’interopérabilité, avec Kubernetes, sur site ou en anglais « on premise« … On parle aussi de cloud natif. C’est la nouvelle grande bataille de tous les acteurs pour les logiciels d’infrastructure.
Google a livré Anthos et permet son déploiement sur site. AWS a très vite répliqué, en proposant sa distribution Kubernetes en open source ! L’adoption de Kubernetes par les organisations va certainement s’accélérer, elle pourrait sans doute être plus rapide que celle de la virtualisation.
Synaltic a adopté Kubernetes depuis quelques années avec une réelle volonté d’avoir un socle standard pour la livraison de projet de données : une pratique cadrée maintenant par une démarche nommée DataOps qui s’inscrit clairement dans ce courant d’automatisation des plateformes.
Magic Quadrant for Hyperconverged Infrastructure Software
Lire l’article du gartner
|
Google Anthos fait un grand saut – devient généralement disponible sur Bare Metal
En savoir plus
|
AWS répond à Anthos et Azure Arc avec Amazon EKS Anywhere
A propos de Amazon EKS Anywhere
|
- La propriété et l’architecture décentralisées des données orientées domaine
- Les données en tant que produit
- L’infrastructure de données en libre-service en tant que plate-forme
- La gouvernance fédérée
Il ne s’agit pas d’appliquer un modèle d’organisation et de gouvernance à la lettre. Toutefois, il est souvent nécessaire de connaître ce type d’organisation et savoir s’en inspirer pour approcher une exploitation efficace dans sa gestion de données.
Dremio offre une accessibilité des données, couplée à une organisation et une gouvernance du type Data Mesh, qui vont complètement aider les sociétés à faire de grand pas dans leur appropriation de la culture de la donnée et concourir à leur transformation digitale.
A propos de Data Mesh
|
Je me suis retrouvé à relire un article de janvier 1998 écrit par Bernard Lang, ancien directeur de recherche à l’Inria, et grand défenseur du logiciel libre. Le pôle de compétitivité numérique Systematic organisait une conférence sur la relance industriel en s’appuyant aussi sur l’open source.
Je ne saurai mieux écrire que Bernard Lang :
“TECHNIQUEMENT, les logiciels libres sont une solution crédible et déjà éprouvée. En outre, ils suscitent des activités économiques nouvelles en développant les services et le travail à façon, en encourageant une production commerciale complémentaire ou concurrente, et surtout en fertilisant les entreprises technologiques par l’apport de ressources gratuites, indépendantes, maîtrisées et de qualité (8). Le développement des logiciels libres remplace une activité commerciale centralisée (et monopolistique) d’édition, dont la protection étouffe, à terme, le développement économique et technique et qui est fort peu créatrice d’emplois, par une activité commerciale de services, plus créatrice d’emplois décentralisés et plus concurrentielle ; de plus il favorise, par une plus grande fluidité technologique, la création d’entreprises nouvelles. Au Sud, la disponibilité de ressources libres et gratuites permet un développement technologique indépendant.”
En relisant ces quelques lignes vous comprendrez pourquoi je me félicite de voir d’un côté la BNF nous livrer son schéma numérique pour 2020, donnant ainsi les grandes lignes sur sa méthode pour construire le socle qui vient soutenir sa culture des données. Et de l’autre côté, l’IGN qui libérera au fur et à mesure une grande partie de ces données sur l’année 2021. Elle fait le pari de l’ouverture et espère voir ainsi naître de nouveaux partenariats. Il est certain que de telle données de l’IGN (« BD ORTHO », en quelque sorte la France vue du ciel, « BD TOPO », modélisation 3D du territoire et de ses infrastructures selon des thématiques (adresses, bâti, occupation du sol, transport, etc), « RGE ALTI », pour visualiser le relief) sont à coup sûr utiles à la création de nouvelle valeur, et ce grâce à leur ouverture. Pour sûr des données à croiser avec les vôtres pour encore mieux optimiser vos processus d’entreprise. L’exploitation des open data aura été le ciment d’un outil de géomarketing construit en collaboration des équipes de Bouygues Immobilier.
– Open data: l’IGN libère ses données : https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/open-data-l-ign-libere-ses-donnees-39914791.htm
– Bibliothèque Nadionale de France – Schéma numérique 2020 : https://www.bnf.fr/fr/schema-numerique-bnf L’Open Source pour la relance Industrielle / https://systematic-paris-region.org/evenement/lopen-source-pour-la-relance-industrielle-isos/
– Des logiciels libres à la disposition de tous : https://www.monde-diplomatique.fr/1998/01/LANG/4259
– Découvrez le retour d’expérience de Bouygues Immobilier : https://www.synaltic.fr/blog/portfolio-item/bouygues-immobilier
A propos de Tableau 2020.4
|