Bonne Année 2023 ! Que cette année soit l’année des Data Facilitateurs, Data Stewards, Data Officers, Data Protectors… et certainement l’année des Data Engineers !
La Plateforme de données est partout et vous vous demandez peut-être comment la mettre en place. et par quel bout commencer.
Permettez-moi ici, aussi, de vous souhaiter le meilleur pour 2023. Cependant avant ça voyons les perspectives et les belles promesses qui s’offrent à nous en ce début d’année :
- The Future of the Modern Data Stack in 2023
- 2023 Trends Report: Data, Machine Learning, and AI
- What’s Next for Data Engineering in 2023? 10 Predictions
Nous placerons cette année sous l’égide de la collaboration : parce qu’il est certain qu’une seule personne ne peut résoudre tous les enjeux liés à la donnée dans votre organisation.
Charly CLAIRMONT
Directeur Général, Synaltic
Certainement que dès lors que le fruit de la collaboration de votre équipe sera mûr et prêt à s’exécuter chez votre cloud provider préféré, vous aurez au sein de celle-ci un FINOps !
Oui, impossible d’avancer dans un projet de données sans une pareille compétence. Et vous savez quoi : même après des années, il aura sans doute besoin d’une IA pour bien prédire le TCO de l’infrastructure qui soutient votre Data. Qu’à cela ne tienne OnPrem même combat ! Parce qu’il est sûr que cette manière de penser va pénétrer la manière dont on conçoit les budgets.
De Google, en passant par Snowflake, Databricks, tous promettent de vous aider à réduire votre facture chez eux. C’est un marché en pleine effervescence. L’enjeu est tel qu’il a même sa fondation !
FinOps est une discipline et une pratique culturelle de gestion financière dans le cloud en évolution qui permet aux organisations d’obtenir une valeur commerciale maximale en aidant les équipes d’ingénierie, de finance, de technologie et d’affaires à collaborer sur des décisions de dépenses basées sur les données.
On continue, à vos calculettes !
Les données ont fait un long voyage déjà depuis les toutes premières fois où elles ont été à l’origine de grandes décisions. En tout cas, depuis les prémisses de la base de données – et vous pourriez en profiter pour poser la question à un certain monsieur Edgar Frank « Ted » Codd – il est question de “Relation” entre les données ! Alors oui, il va être question de contrats ! Oh oui de produit ! Je veux dire “Data Product” ! Et la métadonnée alors ? Puisse-t-elle être “active”.
Il n’est point question de rigolade avec autant de sujets qui vont marquer vos prochaines feuilles de routes durant ces prochaines années.
La donnée est vraiment le centre de tout. Il faut de l’humain tout de même.
Il n’en reste pas moins que la donnée prendra plus de sens lorsque les bases de données et les structures de données introduiront un attribut qui fera référence à leur “acception” premier pour constituer un triplet : libellé, type, notion (qui portera la notion, le concept à laquelle est attaché la colonne).
Je suis sûr que vous suivez l’actualité de la donnée ! Alors Talend + Qlik ! Disons, que l’on pouvait soupçonner que quelque chose se tramait. Et maintenant que Confluent a mis la main sur les premiers committers d’Apache Flink… Que va-t-il devenir de Apache Kafka Streams et surtout de KsqlDB !
Les hyperscalers sont présents de bout en bout sur la chaîne de la donnée. Comme à une autre époque quand Tibco s’était constitué un superbe portefeuille produits, et nous ne citerions même pas Salesforce, mais Tableau, Mulesoft sont venus gonfler ses rangs… Dire que le marché est en pleine consolidation, c’est un pléonasme, n’est-ce pas ?
C’est sûr vous allez faire un peu plus d’intégration de données. Consolider de la donnée dans le Data Lake, dans le Data Warehouse, c’est bien. Analyser cette donnée, sous forme de tableau de bord, mettre en place des processus de machine learning, c’est génial ! Et si tout simplement vous en rendiez une partie au système opérationnel ? Plus sérieusement, il est question de partager la vision 360° Client à l’ERP. Et « activer vos futurs clients » passe apparemment par l’influence, des récompenses de la fidélité par les NFT… Notre donnée n’a pas fini son voyage. Et c’est pour cette raison que l’on va avoir besoin de beaucoup, beaucoup de connecteurs pour faciliter le partage de ces données.
Logiciels
Le langage Rust fait de plus en plus d’adeptes. Et bien dans la communauté Data, Rust, fait son trou. D’abord Data Fusion avec Apache Arrow. Maintenant Polars un dataframe sous stéroïde.
No responses yet