Les formats OUVERTS sont une obligation !

Nous avons les exemples du monde automobile, de la grande distribution où les standards d’échanges ont transformé ce marché. Nous avons aussi vu ces dernières années à quel point les API avec REST ont facilité l’innovation.

A l’heure du cloud et du stockage des données dans le nuage, qu’est ce qu’il y a de plus d’important que de conserver ses données dans un format ouvert, durable, accessible à un nombre large d’outils ?

Si de nombreuses voies se sont souvent faites entendre pour alerter quant à la sécurité du cloud, son adoption s’est poursuivie à un rythme soutenu. Aujourd’hui, le recul pousse à imaginer un monde pluriel, fédéré où les standards reprennent une place majeure : les “formats Ouverts”, une obligation.






Où est le cœur du système d’information ?


Synaltic a commencé son aventure sur les couches hautes du système d’information. Les solutions de gestion de production, L’ERP, le CRM auront successivement représenté le cœur des systèmes d’information. Ces systèmes, plutôt centralisés, ont laissé de plus en plus de place à de nombreux outils externalisés via des applications SAAS.

On peut d’ors et déjà se poser la question Où est le nouveau cœur du système d’information ?

Il est certain que les outils d’intégration de données et plus particulièrement ceux basés sur le streaming vont désormais occuper une place certaine. Vont-il pour autant être le cœur des systèmes d’information ? Il est en revanche légitime de reconnaître que les data lakehouses vont concentrer toutes les données des organisations. Et si c’était le data lakehouse les nouvelles fondations du système d’information ?



Nous sommes plus de dix ans après la circulaire Ayrault renforçant la position du Logiciel Libre dans l’administration. Et voilà que Le ministère de la Transformation et de la Fonction Publique rafraîchit un plan d’action «logiciels libres et communs numériques» de 2021. Ce plan sera piloté par un nouveau «pôle d’expertise logiciels libres», constitué au sein du département Etalab de la DINUM. Dans le même temps, l’Europe se dote d’un fond pour pouvoir investir dans la Tech.

Saluons ces initiatives ! Il devient tout autant important pour les organisations de développer en leur sein des stratégies liées à l’open source. Il convient d’avoir une véritable politique open source. Le nombre de composants open source (ou en logiciel libre) choisis directement ou indirectement, qui viennent composer le système d’information, même à même le cloud, réclame de s’y intéresser de très près afin d’opérer de vrais choix (conscient).

Et voilà que nous bouclons quant aux formats ouverts et aux standards.








Logiciels


Aimflow

Aimflow une intégration qui permet d’exécuter de manière transparente via une séduisante interface utilisateur le suivi des expériences orchestrées MLflow.

MLflow est une plate-forme open source pour la gestion du cycle de vie de processus de Machine Learning, y compris l’expérimentation, la reproductibilité, le déploiement et un registre de modèles central.

Alors que MLflow fournit une excellente base pour la gestion de projets d’apprentissage automatique, il peut être difficile d’explorer et de comprendre efficacement les résultats des expérimentations (pour aboutir à ses modèles).

Aim est un outil qui relève ce défi en fournissant une variété de fonctionnalités pour explorer et apprendre en profondeur les informations sur les expériences suivies et comprendre les résultats via l’interface utilisateur très riche et très conviviale.







PRQL is a modern language for transforming data

PRQL est un langage moderne de transformation des données – un remplacement SQL simple, puissant et en pipeline.

Comme SQL, il est lisible, explicite et déclaratif. Contrairement à SQL, il forme un pipeline logique de transformations et prend en charge des abstractions telles que des variables et des fonctions.

Il peut être utilisé avec n’importe quelle base de données utilisant SQL, car il compile en SQL. Quelque part une nouvelle initiative et tentative proche de PIG. Exemple:






Tags:

Comments are closed