Bienvenue en 2024 !
Une très belle année à vous cher lecteur ! Puissiez vous construire de beaux, conviviaux, partagés data lakehouses. Et la santé surtout ! Celle de vos données aussi !
Ces derniers temps de nombreuses voix se sont élevées pour parler de souveraineté, de souveraineté numérique.
Chez Synaltic, nous avons aussi notre mot à dire. Nous pensons que cette souveraineté passe par les données !
L’infrastructure est très, très importante. Vos données sont bien un patrimoine à protéger, n’est-ce pas ? Ne décidez-vous pas avec ? Alors en 2024, bichonnez vos données.
Toute l’équipe de Synaltic vous souhaite une heureuse année 2024 🥳
En cette année olympique, il vous faut prendre soin de vos données, car les acteurs de la sécurité craignent de nombreuses attaques des systèmes informatiques.
Cette année il faut donc renforcer la sensibilisation des employés , s’assurer que les politiques et mesures de sécurité sont efficientes et enfin, s’assurer que les sauvegardes de données sont opérationnelles et suffisantes.
L’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, propose des kits d’exercice pour aider les organisations à se préparer à la gestion d’une crise d’origine cyber. L’agence met à disposition un kit « JOP massifié » spécifiquement construit pour implémenter un exercice simulant le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La France a été reconnue pour son action et son investissement dans l’’open data. La France se place en première position européenne et deuxième dans le classement de l’Open Data Maturity Report .
Au-delà de cette récompense, et de tout le travail qui reste à accomplir par l’ensemble des acteurs sur le territoire, il est surtout important de rappeler que la valorisation des données ouvertes transforme la vision, l’idée que l’on se fait d’une activité
. Voici quelques exemples et nouvelles au sujet des « données ouvertes ».
Météo-France
S’il y une donnée utile au plus grand nombre, c’est bien la météo ! Météo-France a ouvert ces données
récemment, il faut le noter !
Pass’Sport
Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive pour financer tout ou partie de son inscription dans une association, dans un club ou dans une salle de sport. Le dashboard des inscriptions est en accès libre, chaque citoyen est invité à le consulter
et à considérer les résultats de ce dispositif. Ainsi, on constate que l’année dernière, le dispositif à bénéficié d’une croissance annuelle de plus de 11% !
Data For Good
Data For Good est une association qui rassemble une communauté de plus de 4000 volontaires tech (Data Scientists, Data Analysts, Data Engineers, Developers, UX/UI Designers, Product & Project Owners
) souhaitant s’engager bénévolement pour l’intérêt général. Leur mission est de façonner des projets concrets et sur mesure en réponse aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux
actuels. Créé en 2014, Data For Good a déjà accompagné, accéléré et co-construit plus de 100 projets.
Synaltic
Synaltic, au travers des initiatives telles que Data-Asso, participe à la mise en valeur des données ouvertes
. De même, fort de toutes ces données ouvertes, que nous qualifions, ce sont aussi nos clients qui en bénéficient pour éclairer leur propres activités. D’autres sources de données que celles des organisations, elles-mêmes, pour mieux encadrer des décisions.
S’il y a bien un acteur connu de tous dans l’écosystème informatique, c’est bien VMware ! Il est partout. Et voilà que la nouvelle maison mère de VMware fait le ménage dans les partenaires . Et les ESN totalement perdues, doivent composer avec des acteurs qui modifient les équilibres.
Heureusement, que d’autres acteurs arrivent avec des solutions ou des rabais ! Google Cloud qui s’inscrit en cheval blanc en mettant fin aux coûts de sortie des données de son cloud. Pour le cloud hybride c’est mieux.
En même temps, voilà que la maison mère de Lidl qui annonce qu’elle veut accélérer sur son offre cloud ! Si le tissu économique allemand a ses spécificités et que cette branche informatique de Lidl souhaite apporter une alternative aux hyperscalers , en France aussi il y a de l’innovation, une attention particulière à l’environnement dans les offres cloud.
Arrêtez vous un instant et interrogez vous quant à votre maturité en matière de gestion de données . Le 31 janvier, c’est toute une après-midi qui sera consacrée à cette question.
Dans le cadre des meetup que Synaltic co-organise depuis 2012, une originalité cette fois avec pas loin de 6 interventions où des grandes entreprises françaises viennent nous raconter leur Data Stack !
INSCRIVEZ-VOUS
|
Il est toujours intéressant de s’interroger sur ce que font les autres, comment est-ce qu’ils ont fait, quels choix les ont motivés. Aujourd’hui l’IA est au cœur de nombreuses conversations. Mais comment est-ce que l’on y arrive ? Quel est le chemin ?
Nous n’avons qu’un conseil, ne refaites pas toute la route, prenez un raccourci : monter directement à la station Data Lakehouse !
Logiciels
Cette version 2.8 inclut des améliorations significatives et de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge de l’objet de stockage, l’intégration des messages liés aux tâches et des listener hooks pour les ensembles de données.
Le 30 janvier prochain, lors d’un webinaire proposé par Dremio, Tian de Klerk, Directeur de la Business Intelligence pour S&P Global, nous présentera comment il a construit un data lakehouse pour les « FinOps analysis » with Dremio Cloud on Microsoft Azure.
Ce guide fournit les informations sur les fonctionnalités de la plateforme Microsoft, les cas d’utilisation, les meilleures pratiques et les étapes de mise en œuvre. Le guide couvre également les sujets tels que la gouvernance des données, la sécurité, la conformité et l’architecture de la plateforme.